Centre d’accueil et de soins

Centre d’accueil et de soins

Unité médicale

L’action

Le centre d’accueil et de soins propose, de manière anonyme et gratuite, un accueil, une information, une évaluation médicale, psychologique et sociale ainsi qu’un accompagnement et une orientation si besoin. Il est composé d’un espace psychosocial et d’une unité médicale.

L’unité médicale permet, selon la situation, le suivi ambulatoire, l’organisation de cure de sevrage, la prescription et le suivi de traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés ainsi que la délivrance de la méthadone.

Toute personne de plus de 18 ans, en situation de dépendance à l’égard des drogues, de l’alcool, des médicaments, désireuse de s’engager dans une démarche de soins, ou souhaitant réfléchir à ses pratiques de consommation.

Modalités

Suite à une évaluation par les professionnels de l’espace psychosocial ou de la Consult’, un rendez-vous peut vous être proposé avec un infirmier ou un médecin.

Un traitement de substitution aux opiacés par la méthadone peut être initié à l’unité médicale. Le protocole d’admission comprend plusieurs entretiens avec différents professionnels de l’espace psychosocial, ou de La Consult, et de l’unité médicale ainsi qu’une commission d’admission.

La poursuite d’un traitement déjà initialisé se fait en concertation entre le médecin primo-prescripteur et le médecin du centre d’accueil et de soins. Un relais de délivrance de traitement méthadone peut être organisé avec une autre structure de soin.

• 2 médecins
  • 1 pharmacienne
  • 5 infirmiers

Lieu, contact et horaires :

Unité médicale

28 rue de la tour beurre – 76000 Rouen – Tel : 02 35 89 91 84 – Mail : csapa@laboussole.asso.fr
Bus, Téor : arrêt cathédrale – Métro : station Théâtre des arts

Sur rendez-vous

• Tous les matins de 9h30 à 13h00 (RDV infirmiers et médecins, délivrance de méthadone)
  • De 14h00 à 18h00 le lundi (RDV infirmiers et médecins)
  • De 14h00 à 17h00 le lundi (RDV infirmiers et médecins)
  • Fermé le vendredi après-midi