LES MARAUDES / MILIEU FESTIF

LES MARAUDES / MILIEU FESTIF

Les maraudes

Actions :

La maraude du matin s’effectue sur les lieux fréquentés les lieux fréquentés par le public le plus précarisé, que ce soit dans la rue ou bien dans les squats lorsque cela est possible. Elle permet de donner du matériel de réduction des risques liés à la prise de produits et d’orienter les personnes selon leurs besoins.

La maraude du soir s’effectue en partenariat avec la croix rouge dans un véhicule adapté à ce type d’usage. Elle permet aussi de réapprovisionner les distribox et de maintenir du lien avec les pharmaciens ainsi qu’avec d’autres partenaires (CHU, Bazire, tissu social). Au-delà de la prise de contact, elle permet aux personnes de se réapprovisionner en matériel de réduction des risques.

Les modalités Maraude du matin (Boutik):

– Lieu : Centre-ville de Rouen (gare, place cauchoise, saint marc et rues piétonnes)

– Jours /Horaire: Les lundis, mardis et jeudis de 9h30 – 12h.

Maraude du jeudi soir en partenariat avec la Croix Rouge :

– Lieu : Place du vieux marché et circulation aléatoire selon demandes.

– Horaire : 18h à 24h.

Maraude du matin : 2 membres de l’équipe de la Boutik

Maraude du jeudi soir : 2 membres de l’équipe de la Boutik, des bénévoles et des membres de la Croix Rouge. (Plan ci dessous)

Equipe mobile : 06- 82-70-53-26

Milieu festif

Actions :

Nous sommes présents sur des évènements festifs tels que les terrasses du jeudi, divers festivals : (la fête des vikings, le festival de la tambouille, le skapatatoes …..) et sur certains concerts de la salle de spectacle de musique actuelle le 106. Certains évènements se font en partenariat avec l’association AIDES et le service prévention formation de la Boussole.

Nous mettons à disposition sur un stand des brochures de réduction des risques et de prévention tant sur les produits que sur les pratiques de consommation, ainsi que du matériel adapté aux différentes pratiques.( bouchons d’oreilles, éthylotests, préservatifs, gels et outils de réduction des risques ) et en fonction des soirées : kits d’injection + stérifilts, roule ta paille) . Un espace « shill out », est souvent installé à côté du stand, il est destiné à recevoir les consommateurs qui ont besoin d’un temps de repos et/ou d’une surveillance suite à une prise de produits.

L’équipe L’équipe du caarud et des volontaires de l’association La Boussole.

Elle peut être secondée par une équipe de bénévoles si besoin. Contact

20 rue Georges d’Amboise – 76000 Rouen
Tel : 02-35-70-41-20 – Fax : 02-35-71-42-58 – Mail : boutik@laboussole.asso.fr